Au mois de décembre 2018, une grande partie de la population soudanaise a commencé à manifester contre le gouvernement du président Omar el-Béchir. En avril 2019, le gouvernement a été renversé par un coup d’État et un gouvernement militaire de transition a été mis en place. Exigeant un gouvernement civil et des changements profonds dans les structures du pouvoir politique du pays, les militants n’ont cependant pas cessé de manifester. En juin 2019, l’armée, les forces de sécurité et les milices du RSF ont massacré une manifestation assise et pacifique à Khartoum, dans la capitale. Des centaines de personnes ont été tuées, violées et blessées. Sous la pression d’une grève générale nationale, le gouvernement militaire a finalement accepté d’impliquer les forces civiles dans la mise en place d’un gouvernement de transition. En juillet 2019, un accord a été signé pour former un « Conseil souverain », composé de représentants de l’armée et du mouvement de protestation, afin de gouverner le pays pendant trois ans jusqu’à l’application d’une nouvelle constitution.
Lors de la soirée, la militante Lina Rasheed donnera son point de vue sur les événements récents et la situation actuelle au Soudan. Dans ce contexte, le rôle des femmes dans les manifestations au Soudan sera également abordé.
Lina Rasheed est juriste. Elle a étudié à l’université El Neelain de Khartoum et a obtenu un Master en Droits de l’enfant à l’université de Fribourg. Depuis 2014, elle travaille en tant que consultante pour le Centre d’intervention pour les victimes de la traite des femmes Makasi (FIZ) à Zurich.