En 2016, Andreas Liebmann et Cecilie Ullerup Schmidt ont mis en place pour la première fois les Formations Importées (Abendschule Import, appelées au début Klubschule Import) au Fabriktheater de Zurich. Ces cours étaient placés en marge de leur spectacle « Exodus ». Durant deux semaines, douze unités d’enseignement ont eu lieu et le spectacle était quasi complet tous les soirs comme l’ont relaté plusieurs journaux ainsi que la Schweizer Radio. Les spectat·rice·eur·s ont qualifié ce spectacle d’unique et ont souhaité que la Klubschule Import continue d’exister.

Par conséquent, en 2017, le projet s’est transformé en cours du soir, les Formations Importées. Puis, Marie Drath et Raphael Jakob sont venus s’ajouter à l’équipe et l’Autonome Schule Zurich est devenue une école partenaire. Au cours de la saison 2017/18, plus de vingt cours différents se sont tenus à la Rote Fabrik de Zurich. Le programme des cours s’est éloigné peu à peu des thèmes culturels classiques tels que la langue, la nourriture et la danse sans pour autant les exclure. Des thèmes plus surprenants ont vu le jour, comme la technologie aéronautique, la médecine de laboratoire, la philosophie, mais aussi des débats politiques ou artistiques qui mettent en exergue d’autres perspectives sur des sujets du monde. En outre, la Kunsthaus de Zurich a souhaité organiser deux Formations Importées dans ses lieux, lors d’une exposition de l’artiste mexicain Abraham Cruzvillegas, pendant deux après-midis.

Depuis l’été 2018, les locaux des Formations Importées se sont agrandis, et deux nouvelles collaborations avec le Belluard Festival à Fribourg et le Wildwuchs Festival à Bâle sont nées.

Depuis 2019, les cours se déroulent au Cabaret Voltaire, à Zurich. Le metteur en scène P. Vijayashanthan a désormais repris le poste de Raphael Jakob.

En 2018, le projet Formations Importées a reçu un prix pour sa participation culturelle au canton de Zurich.