Les guerres affectent les individus et les communautés, mais elles ne les touchent pas de la même manière. Tout d’abord, les guerres altèrent profondément les facultés physiques de la population. Elles entraînent des décès, des blessures, des handicaps et des traumatismes psychologiques chez les hommes, les femmes et les enfants. Comment la guerre change-t-elle les comportements et les attitudes humaines concrètement ? Comment affecte-t-elle les facultés héréditaires et traditionnelles de notre corps ? Les changements constatés mettent-ils en lumière les résistances culturelles et les normes sociales ? Comment sont-elles transformées ?
Ce cours poursuivra deux objectifs. Premièrement, nous allons faire le point sur le domaine naissant de la recherche sur les facultés des êtres humains dans les milieux de guerre et d’après-guerre, y compris du point de vue de l’anthropologie culturelle et de l’ethnographie. Deuxièmement, nous raconterons quelques histoires sur la relation entre les humains et la guerre à partir de nos propres expériences, en donnant aussi des exemples concrets de la façon dont la guerre a changé les facultés des gens. Le théoricien John McKenzie a écrit : « Au cours du 20ème siècle, l’un des paradoxes les plus frappants était sans doute le fait que bien que de nombreux critiques, praticiens et intellectuels ont malheureusement observé le déclin fulgurant du théâtre en tant que forme d’art, ce dernier a tout de même continué à fournir des modèles dynamiques et souples pour étudier et faire naître des manifestations en dehors du théâtre. »

P. Vijayashanthan est comédien et metteur en scène de théâtre expérimental. Fondateur et directeur artistique d’EXPERI Theater de Zurich, il crée des œuvres qui s’inscrivent entre le théâtre d’avant-garde traditionnel et celui expérimental. Ce dernier englobe différents éléments dont l’atmosphère crée par la société. Il organise également des représentations théâtrales dans des espaces publics.

Patrick B. Yogarajan est acteur et artiste de performance. Il a obtenu son Master en arts du théâtre à la ZHdK à Zurich. Il fait partie des membres fondateurs de la troupe EXPERI Theatre de Zurich et a joué dans plusieurs films et pièces de théâtre. Il incarne le personnage Siva dans le film « Soundless Dance » (2018) de Pradeepan Raveendran. Ce film parle de guerre et de la cruauté de l’exil.


© Olaf Brachem